Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

001

Au Temps de Klimt : La Sécession à Vienne : Affiche © Belvédère, Vienne © Conception graphique: Serge Perraudin – Grapholon.com

PARIS – La Pinacothèque de Paris, en partenariat avec Arthemisia Group et 24 ORE Cultura – Gruppo 24 ORE, souhaite revenir sur un aspect essentiel de l’Art nouveau qui s’est développé à Vienne au début du XXème siècle sous le nom de Sécession. Le rôle de Gustav Klimt dans l’éclosion de ce mouvement est majeur. Le talent et le brio de cet artiste, de ses débuts précoces à ses excés décoratifs où les dorures et l’expressionnisme naissant dominent, sont le socle d’une période nouvelle qui s’est épanouie à Vienne au tournant du siècle. Ce mouvement artistique est en effet à l’origine de la naissance, quelques années plus tard, de l’un des courants majeurs de l’art moderne, l’expressionnisme, qui a fait l’objet d’une exposition au musée en 2011.

8

Josef Engelhart, Au restaurant du jardin, c. 1893, Huile sur bois, 28 x 26 cm. © Belvédère, Vienne

L’exposition Au Temps de Klimt, la Sécession à Vienne raconte en détail ce développement de l’art viennois de la fin du XIXème siècle, début de la Sécession viennoise, jusqu’aux premières années de l’expressionnisme.

3

Ernst Klimt, Francesca da Rimini et Paolo, c. 1890, Huile sur toile, 125 x 95 cm. © Belvédère, Vienne

Le coeur de l’exposition s’appuie sur une sélection des travaux majeurs de Gustav Klimt, de ses premières années d’études jusqu’aux grandes oeuvres de son âge d’or comme Judith I (1901) ou la Frise Beethoven, oeuvre monumentale reconstituée à l’échelle et présentée pour la première fois en France.

2

Gustav Klimt, Judith, 1901, Huile sur toile, 84 x 42 cm. © Belvédère, Vienne

8

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. © Belvédère, Vienne

DSC_0026 DSC_0027 DSC_0028 DSC_0029 DSC_0031

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven (détails), 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. Photos A.R.T.

4

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. © Belvédère, Vienne

DSC_0035 DSC_0036 DSC_0037 DSC_0039 DSC_0040 DSC_0041DSC_0042

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven (détails), 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. Photos A.R.T.

13

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. © Belvédère, Vienne

DSC_0045 DSC_0046

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven (détails), 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. Photos A.R.T.

6

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. © Belvédère, Vienne

DSC_0038

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven (détails), 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. Photos A.R.T.

7

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven, 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. © Belvédère, Vienne

01414

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven (détail), 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm.

DSC_0054 DSC_0055

Gustav Klimt, Reconstitution de la Frise Beethoven (détails), 1985, Technique mixte sur plâtre sur chaume, 216 x 3438 cm. Photos A.R.T.

Un ensemble de documents rares ayant trait à la vie de l’artiste, à sa famille et à ses frères Ernst et Georg, artistes comme lui, avec lesquels Gustav a souvent collaboré, accompagne le visiteur tout au long de l’exposition.

DSC_0011

Ernst Klimt, Bébé sur un sofa, 1885, Huile sur toile, Collection privée. Photo A.R.T.

Une attention toute particulière est par ailleurs portée aux premières années de la Sécession et à l’influence exercée sur la formation de l’artiste par les grands intellectuels viennois comme Carl Schuch, Tina Blau, Théodor Hörmann, Josef Engelhart, Max Kurzweil, qui, tout comme lui, ont séjourné à Paris à cette époque. Les personnalités artistiques ayant influencé son art sont évoquées grâce à un choix de peintures provenant du Belvédère, présentées à côté d’oeuvres racontant l’histoire des mécènes du mouvement. L’exposition présente ainsi d’importants chefs-d’oeuvre de la Sécession et de l’avant-garde autrichienne, tels les premières oeuvres d’Egon Schiele et d’Oskar Kokoschka.

5 (2)

Koloman Moser, Forêt de pins en hiver, c. 1907, Huile sur toile, 55,5 x 45,5 cm. © Belvedere, Vienne.

2

Carl Moll, L’Heldenplatz avec des lilas, c. 1900-1905, Huile sur toile, 60x60cm © Belvedere, Vienne.

5

Carl Moll, Bosquet de bouleaux au crépuscule, c. 1902, Huile sur toile, 80 x 80 cm. © Belvedere, Vienne.

6

Gustav Klimt, Femme à la cheminée, 1897-1898, Huile sur toile, 41 x 66 cm. © Belvedere, Vienne.

014

Gustav Klimt, Portrait de jeune fille de face, c. 1898, Huile sur carton, 38 x 34 cm. Prêt permanent d’une collection privée © Belvedere, Vienne.

7

Gustav Klimt, Feu follet, 1903, Huile sur toile, 52 x 60 cm, Collection privée européenne, Londres. © Alfred Weidinger

Une dernière section de l’exposition est consacrée aux arts viennois, aux anciens et raffinés métiers de l’artisanat d’art, qui ont donné naissance à des pièces de mobilier et des bijoux précieux, à de splendides céramiques, mais aussi à de complexes reconstructions d’oeuvres et de riches documents historiques, témoignages de la genèse et de l’évolution de grands artistes et d’architectes de cette époque tels Adolf Loos, Josef Hoffmann et à l’Atelier viennois.

14

 Josef Hoffmann (conception), 3 broches © Galerie bei der Albertina – Zetter, Vienne

2bb995a752e97dcab63d5a864f731bfb

Josef Hoffmann (conception), Broche, modèle n° G 1035, 1909, Argent, or, malachite, lapis-lazuli, opale, corail et améthyste, 5,1 x 5,5 cm, Collection privée. © Galerie bei der Albertina Zetter, Vienne

13

Josepf Hoffmann (conception), Broche, modèle n° G368, 1905. Argent, corail, lapis-lazuli, malachite et pierre de lune, 4,6 x 4,6 cm © Galerie bei der Albertina – Zetter, Vienne

L’exposition présente plus de 180 oeuvres issues des collections du musée du Belvédère de Vienne ainsi que de collections privées. Le commissariat de l’exposition est assuré par Alfred Weidinger, conservateur au musée du Belvédère de Vienne.

Du 12 Février au 21 Juin 2015

5

Josef Engelhart, Autoportrait au haut de forme, 1892, Huile sur bois © Belvedere, Vienne.

5 (2)

Franz von Stuck, Chasse fantastique, c. 1890, Huile sur toile. Collection Galerie Katharina Büttiker, Art Nouveau – Art Deco, Zurich.

3

Gustav Klimt, Portrait féminin, c. 1804, Huile sur toile, Belvédère, Vienne (Prêt permanent d’une collection privée). © Belvedere, Vienne.

DSC_0098

Gustav Klimt, Portrait féminin, c. 1804, Huile sur toile, Belvédère, Vienne (Prêt permanent d’une collection privée). Photo A.R.T.

DSC_0100

Gustav Klimt, Etude de tête féminine sur fond rouge, 1897-1898, Huile sur toile, Klimt Fondation, Vienne. Photo A.R.T.

2

Herbert Boeckl, Bruno Grimschitz, 1915, Huile sur toile © Belvedere, Vienne.

DSC_0104

Herbert Boeckl, Bruno Grimschitz, 1915, Huile sur toile, Détail. Photo A.R.T.

2bb995a752e97dcab63d5a864f731bfb

Koloman Moser, Jeune Homme debout, c. 1915, Huile sur toile © Belvedere, Vienne.

4

Oskar Kokoschka, Le trésorier, 1910, Huile sur toile © Belvedere, Vienne.