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Nicolas Régnier, « Vanité » ou « Jeune femme à la toilette« , Circa 1626. Huile sur toile, 130 x 105,5 cm, Lyon, Musée des Beaux-Arts © 2014 DeAgostini Picture Library/Scala, Florence

PARIS – Après avoir célébré les quatre-vingts ans de l’ouverture du musée au public à travers les deux expositions temporaires « Les Impressionnistes en privé » et « Impression, soleil levant », le musée Marmottan Monet présente du 12 février au 5 juillet 2015 la première exposition jamais dédiée au thème de La Toilette et à La Naissance de l’Intime.

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Edgar Degas, « Femme dans son bain s’épongeant la jambe« , Vers 1883. Pastel sur monotype, 19,7 x 41 cm, Paris, musée d’Orsay, legs du comte Isaac de Camondo, 1911 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

L’exposition réunit des œuvres d’artistes majeurs du XVe siècle à aujourd’hui, concernant les rites de la propreté, leurs espaces et leurs gestuelles.

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Edgar Degas, « Après le bain« , 1903. Fusain et rehauts sur papier, 71 x 71 cm, Suisse, Collection Nahmad © Suisse, Collection Nahmad / Raphaël BARITHEL

C’est la première fois qu’un tel sujet, unique et incontournable, est présenté sous forme d’exposition. Dans ces œuvres qui reflètent des pratiques quotidiennes qu’on pourrait croire banales, le public découvrira des plaisirs et des surprises d’une profondeur peu attendue.

La tenture de la Vie Seigneuriale : Le Bain

Pays-Bas du Sud, « Le Bain, tenture de la vie seigneuriale« , Vers 1500. Laine et soie, 285 x 285 cm, Paris, musée de Cluny – Musée national du Moyen Age © RMN Grand Palais (musée de Cluny – musée national du Moyen-Âge) / Franck Raux

Des musées prestigieux et des collections internationales se sont associés avec enthousiasme à cette entreprise et ont consenti des prêts majeurs, parmi lesquels des suites de peintures qui n’avaient jamais été montrées depuis leur création.

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Pierre Bonnard, « Nu dans la baignoire » – Sans date (vers 1940?). Aquarelle et gouache sur papier, 23,5 x 31,5 cm, Collection particulière, courtesy Galerie Bernheim-Jeune, Paris © Galerie Bernheim-Jeune, Paris / Christian Baraja ADAGP, Paris 2015

Une centaine de tableaux, des sculptures, des estampes, des photographies et des images animées (« chronophotographies ») permettent de proposer un parcours d’exception.

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Pierre Bonnard, « Nu au tub », 1903. Huile sur toile, 44 x 50 cm, Toulouse, Fondation Bemberg © RMN-Grand Palais / Mathieu Rabeau, ADAGP, Paris 2015

L’exposition s’ouvre sur un ensemble exceptionnel de gravures de Dürer, de Primatice, de peintures de l’Ecole de Fontainebleau, parmi lesquels un Clouet, l’exceptionnelle Femme à la puce de Georges de La Tour, un ensemble unique et étonnant de François Boucher, montrant l’invention de gestes et de lieux spécifiques de toilette dans l’Europe d’Ancien Régime.

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Henri de Toulouse Lautrec, « La toilette : Madame Favre (femme se faisant les mains)« , 1891. Peinture à l’essence sur carton, 72 x 76 cm, Suisse, Collection Nahmad © Suisse, Collection Nahmad / Raphaël BARITHEL

Dans la deuxième partie de l’exposition, le visiteur découvrira qu’avec le XIXe siècle s’affirme un renouvellement en profondeur des outils et des modes de la propreté. L’apparition du cabinet de toilette, celle d’un usage plus diversifié et abondant de l’eau inspirent à Manet, à Berthe Morisot, à Degas, à Toulouse Lautrec et encore à d’autres artistes, et non des moindres, des scènes inédites de femmes se débarbouillant dans un tub ou une cuve de fortune. Les gestuelles sont bouleversées, l’espace est définitivement clos et livré à une totale intimité, une forme d’entretien entre soi et soi se lit dans ces œuvres, d’où se dégage une profonde impression d’intimité et de modernité.

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František Kupka, « Le rouge à lèvres« , 1908. Huile sur toile, 63,5 x 63,5 cm, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, don d’Eugénia Kupka, 1963 © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Claude Planchet ADAGP, Paris 2015

La dernière partie de l’exposition livre au visiteur l’image à la fois familière et déconcertante de salles de bains modernes et « fonctionnelles » qui sont aussi, avec Pierre Bonnard, des espaces où il est permis, à l’écart du regard des autres et du bruit de la ville, de s’abandonner et de rêver.

La Toilette, Naissance de l’intime. Du 12 février au 5 juillet 2015. Musée Marmottan, 2, rue Luis-Boilly – 75016 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (20h jeudi)

F.Boucher, The Spoilt Child / Paint.

François Boucher, « L’enfant gâté« , 1742 ? Ou années 1760 ?. Huile sur toile, 52,5 x 41,5 cm, Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe © akg-images

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François Boucher, « L’Œil indiscret » ou « La Femme qui pisse« , 1742 ? Ou années 1760 ?. Huile sur toile, 52,5 x 42 cm, Collection particulière © Christian Baraja

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Abraham Bosse (d’après), « La Vue (femme à sa toilette)« , Après 1635. Huile sur toile, 104 x 137 cm © Tours, musée des Beaux-Arts

Jeune femme à sa toilette

François Eisen, « Jeune femme à sa toilette« , 1742. Huile sur bois, 36,5 x 27,3 cm, Abbeville, Musée d’Abeille © RMN-Grand Palais /Thierry Ollivier

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François Boucher, « Une dame à sa toilette« , 1738. Huile sur toile, 86,3 x 76,2 cm, Collection particulière © Image courtesy of P & D Colnaghi & Co, Ltd, London

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Edgar Degas, « Après le bain, femme nue couchée« , 1885-1890. Pastel sur papier, 48,3 x 82,3 cm, Suisse, Collection Nahmad © Suisse, Collection Nahmad / Raphaël Barithel

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Eugène Lomont, « Jeune femme à sa toilette« , 1898. Huile sur toile, 54 x 65 cm, Beauvais, Musée départemental de l’Oise © RMN Grand Palais / Thierry Ollivier

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Georges de La Tour, « La Femme à la puce« , 1638. Huile sur toile, 121 x 89 cm, Nancy, Musée Lorrain © RMN-Grand Palais / Philippe Bernard

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Salomon de Bray, « Jeune femme nue, à mi-corps, en train de se peigner« , Vers 1635. Huile sur bois, 54 x 46 cm, Paris, musée du Louvre, département des peintures, don de la Société des Amis du Louvre, 1995 © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

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Anonyme (École de Fontainebleau), « Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et la Duchesse de Villars au bain« , Fin du XVIème siècle. Huile sur toile, 63,5 x 84 cm, Montpellier, Musée Languedocien, Collections de la société Archéologique de Montpellier © Musée de la Société Archéologique, Montpellier, France / Giraudon / Bridgeman Images

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Alain Jacquet, « Gaby d’Entrées« , 1965. Sérigraphie quatre couleurs sur toile, 119 x 172 cm, Courtesy Comité Alain Jacquet et Galerie GP & N Vallois, Paris © Comité Alain Jacquet ADAGP, Paris 2015

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Bettina Rheimsve, « Karen Mulder portant un très petit soutien-gorge Chanel, janvier 1996, Paris« , 1996. C-print, 120 x 120 cm, Signé au dos sur le cartel, Paris, collection de l’artiste © Bettina Reims copyright Studio Bettina Rheims

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Pablo Picasso, « Femme à la montre« , 30 avril 1936. Huile sur toile, 65 x 54,2 cm, Paris, musée Picasso -Dation Pablo Picasso, 1979 © RMN-Grand Palais / René-Gabriel Ojéda, © Administration Picasso 2015

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Natalino Bentivoglio Scarpa, dit Cagnaccio di San Pietro, « Femme au miroir« , 1927. Huile sur toile, 80 x 59,5 cm, Vérone, collezione della Fondazione Cariverona © collezione della Fondazione Cariverona, Italy

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Fernand Léger, « Les femmes à la toilette« , 1920. Huile sur toile, 92,3 x 73,3 cm, Suisse, Collection Nahmad © Suisse, Collection Nahmad / Raphaël BARITHEL ADAGP, Paris 2015

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Erwin Blumenfeld, « Etude pour une photographie publicitaire« , 1948. Dye transfer, 51 x 41,5 cm, Signé en bas à droite, Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne – Centre de création industrielle, achat en 1986 © Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Bahier / Philippe Migeat, © Estate of Erwin Blumenfeld

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Berthe Morisot, « Devant la psyché« , 1890. Huile sur toile, 55 x 46 cm © Fondation Pierre Gianadda, Martigny

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Wladyslaw Slewinski, « Femme peignant ses cheveux« , 1897. Huile sur toile, 64 x 91 cm, Cracovie, musée national © Photographic Studio of the National Museum in Krakow / Jacek Świderski

Reproduction d'oeuvre

Théophile Alexandre Steinlen, « Le bain« , 1902. Pastel , 49, 5 x 64, 6 cm, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne / J.-C. Ducret Acquisition 1936 © Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne

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