2

PARIS – Cette journée d’étude organisée par l’association ART & LUXE à l’hôtel Soubise, 60 rue des Francs Bourgeois à Paris, mardi 3 février 2015, de 14h à 17h, aura pour thème les métiers de la mode et du luxe à Paris au 18e siècle.

À cette occasion seront réunis des spécialistes de l’estampe de mode, de l’histoire des métiers et du style: Pascale Cugy, Clare Haru Crowston, Christian Baulez et Georgina Letourmy-Bordier.

Pascale Cugy, auteur d’une thèse récente sur l’estampe de mode, mettra en images les métiers de la mode et du luxe sous l’Ancien Régime.

La présence exceptionnelle de Clare Haru Crowston, professeur d’histoire de l’Europe moderne, résidant aux Etats-Unis et travaillant sur l’apprentissage en France sous l’Ancien Régime, permettra une rencontre unique au sujet de ses récentes recherches sur les marchandes de modes à Paris au 18e siècle.

Cette journée sera aussi l’opportunité offerte par Christian Baulez, conservateur général honoraire du Patrimoine, de présenter le mobilier récemment acquis par le musée des archives nationales pour l’hôtel de Rohan à Paris.

Georgina Letourmy-Bordier, expert en éventails, assistée de Sylvain Le Guen, éventailliste, aborderont ensemble ce métier bien particulier, sur lequel peu de travaux sont encore accessibles, et feront une démonstration en objets.

Programme

14h Corinne Thépaut-Cabasset (Paris): Accueil

14H 30 Pascale Cugy (Université Rennes-2): Costumes grotesques: Mettre en images les métiers de la mode et du luxe en France sous l’Ancien Régime

15h Clare Haru Crowston (University of Illinois, Urbana-Champaign, USA): Les marchandes de modes, un métier célèbre mais encore peu connu

15h 30 Christian Baulez (Château de Versailles): Mathieu Debauve, menuisier en sièges des Voyer d’Argenson

16h Georgina Letourmy-Bordier (Paris): Entre atelier et boutique, les éventaillistes parisiens au XVIIIe siècle

16h30 Sylvain Le Guen (Paris): Fabriquer l’éventail aujourd’hui

17h Discussion

La session sera suivie d’une visite des salons du premier étage où sont exposés les sièges réalisés par Mathieu Debauve sur les dessins de Charles de Wailly, acquis en 2012 pour le musée des Archives nationales de France.

Dans la limite des places disponibles et sur inscription à :
Association ART & LUXE
38 boulevard Henri IV 75004 Paris
art-luxe@live.fr

Publicités