Mots-clefs

, , , , , , , ,

1

Jarre au dragon, Corée, XVIIIe siècle, H : 60,2 cm. © DR Collections Sèvres – Cité de la céramique

SEVRES – Du 21 janvier au 20 juillet, l’exposition Roman d’un voyageur s’articule autour de la figure emblématique du diplomate Victor Collin de Plancy (1853-1922), premier consul de France en Corée qui collecta de nombreux objets et œuvres d’art coréens.

L’exposition invite à un double voyage : celui vers la péninsule coréenne, au cœur de l’Extrême-Orient, à la découverte d’une culture ancienne et raffinée, et l’autre sous la forme d’une plongée dans le temps, vers le « royaume ermite » de la fin de l’époque Choson, à la fin du XIXe siècle.

3

Jatte céladon à décor de fleurs de chrysanthèmes, Corée, XIe siècle © DR Collections Sèvres – Cité de la céramique Collections Sèvres – Cité de la céramique

De nombreuses céramiques dont certaines exceptionnelles du 1er siècle de notre ère à nos jours, dont la grande jarre à décor de dragon du XVIIIe siècle, considérée comme un chef-d’oeuvre des collections nationales conservées par l’établissement, sont présentées ainsi que du mobilier, des instruments de musique, des objets quotidiens, des photographies, des peintures, des documents d’archives qui évoquent le pays et son art de vivre.

ROMAN D’UN VOYAGEUR, du 21 janvier au 20 juillet 2015. Sèvres – Cité de la céramique

2

Phénix dans un paysage fantastique, papier, Corée, XIXe siècle. Musée national des arts asiatiques – Guimet. Photo © Musée Guimet, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Yves et Nicolas Dubois

Publicités