Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

17

Lumières : carte blanche à Christian Lacroix. Affiche

PARIS – Pour sa réouverture, le musée Cognacq-Jay se dévoile à travers une carte blanche proposée à Christian Lacroix. Créé en 1928 à l’initiative du fondateur de la Samaritaine, Ernest Cognacq, le musée a emménagé en 1990 dans le quartier du Marais dans l’hôtel Donon. Il présente des œuvres emblématiques du 18e siècle sélectionnées par le fondateur pour être exposées dans des boiseries évocatrices du « décor artistique de la vie française ».

Connu pour son travail régulier auprès des institutions muséales, Christian Lacroix a accepté le double défi de renouveler les ambiances de visite tout en travaillant sur un concept cher à son approche artistique, le goût pour le 18e siècle.

Plus de 40 artistes contemporains ont été invités par l’artiste commissaire, en réponse à dix thèmes phares identifiés parmi les acquisitions d’Ernest Cognacq pour faire ainsi mieux comprendre l’esprit des Lumières et son importance actuelle.

« Lumières: carte blanche à Christian Lacroix », exposition jusqu’au 19 avril 2015. Musée Cognacq-Jay, 8 rue Elzévir, 75003 Paris. 

15

Dessins Christian Lacroix © Monsieur Christian Lacroix

11

Dessins Christian Lacroix © Monsieur Christian Lacroix

4

Dessins Christian Lacroix © Monsieur Christian Lacroix

5

Dessins Christian Lacroix © Monsieur Christian Lacroix

6

Dessins Christian Lacroix © Monsieur Christian Lacroix

3

Dessins Christian Lacroix © Monsieur Christian Lacroix

18

Dessins Christian Lacroix © Monsieur Christian Lacroix

PARIS – In celebration of its reopening, the Musée Cognacq-Jay, home to a collection of emblematic 18th century artworks, has offered designer Christian Lacroix a creative carte blanche.

Renowned for his collaborations with museums, Christian Lacroix has accepted the dual challenge of reimagining the “guiding narrative” of the museum’s exhibition spaces while exploring a concept that has shaped his own approach to art – the fascination exerted by 18th century.

The exhibition includes contributions from over 40 contemporary artists whom Lacroix has invited to reflect upon ten key themes present throughout Ernest Cognacq’s collections, all with a view to enhancing our understanding of the Age of Enlightenment and its continued relevance to our own era.

« Enlightenment: Carte Blanche for Christian Lacroix », EXHIBITION 19TH NOVEMBER 2014 – 19TH APRIL 2015. 

19

 Anonyme. Vase monté. Céladon, bronze doré, 1775-1785. Paris, Musée Cognac-Jay © Eric Emo / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

2

Johann-Joachim Kaendler (1706-1775), La ménagère écrivant dans son livre de comptes ou l’Economie (vue de face), entre 1756 et 1758. Porcelaine allemande de Meissen. Paris, musée Cognacq-Jay © Patrick Pierrain / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

24769-16

Jean-Siméon Chardin (1699-1779, Nature morte au chaudron de cuivre. Huile sur bois, entre 1734 et 1735. Paris, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

2 (1)

Jean-Louis Bloch-Lainé, Pudding © Jean-Louis Bloch-Lainé

25917-20_0

Marie-Louise-Elisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), Portrait de Marie-Louise de Robien. Huile sur toile, 1774. Paris, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

c6903837634f08229c3cb8908f768635

Tim Walker, Xiao Wen in Sherbertyellow Marilyn Wig. © Tim Walker

13

Niclas Lafrensen, dit Nicolas Lavreince (1737-1807), La consolation de l’absence, vers 1785-1790. Gouache sur vélin / H. 26 cm L. 20,50 cm. Paris, Musée Cognacq-Jay © Roger-Viollet

14

Grégoire Alexandre, Viktor&Rolf, Surface, 2010 © Grégoire Alexandre

20

Canaletto (Antonio Canal, dit 1697-1768), Le Grand Canal, vu du pont du Rialto, vers 1725- 1730, Paris, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

16

Vincent J.Stoker, Hétérotopia#TEEDI © Vincent J.Stoker

25930-3

Hubert Robert (1733-1808), L’Accident, entre 1790 et 1804. Huile sur toileParis, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

646766-bossut_louise_1

Louise Bossut, Paysage Bruxellois sous la neige © Louise Bossut

25921-19

Jean-Baptiste Greuze (1725-1805), Petit garçon au gilet rouge, vers 1775-1780. Huile sur toile. Paris, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

2 (1)

Pierre Gonnord, Charlotte © Pierre Gonnord

12

Maurice Quentin de La Tour (1704-1788), Autoportrait au jabot de dentelle, vers 1750.Pastel sur papier / H. 45 cm L. 37 cm. Paris, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

16 (1)

Kris Knight, Slightly Off, 2014. Huile sur toile, 61 x 46 cm. Collection LG. Courtesy Galerie Alain Gutharc

10

Wolfgang Tillmans, Studio, 1991. C-print, Courtesy of Galerie Buchholz, Berlin/Cologne © Wolfgang Tillmans

25930-8

 François Boucher (1703-1770), La Belle cuisinière, Huile sur bois, avant 1735. Paris, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet

7

Antoine Borel (né en 1743), Le vieillard fardé, Gouache sur papier. Paris, musée Cognacq-Jay © Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet