Étiquettes

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16

Apollonio di Giovanni (Florence 1415/17-1465), « Crucifixion avec la vierge Marie, sainte Marie-Madeleine, saint François et saint Benoît, » circa 1450, Tempera et or sur panneau, 73 x 49 cm. © Grassi Studio, Paris Tableau, stand 1.

En 2013, Paris Tableau avait clôt sa troisième édition sur un succès : quelque 6000 visiteurs avaient fait le déplacement pour rencontrer les 24 exposants français et internationaux sélectionnés avec la plus grande rigueur. Ce chiffre de fréquentation, en croissance constante depuis la création du salon, allait de paire avec la présence accrue des musées étrangers. Véritable indice de succès, les conservateurs de nombreux musées étaient au rendez-vous : la National Gallery de Londres, le MET de New York, le Minneapolis Institute of Arts ou encore le Kunstmuseum de Bâle, tous étaient présents dès l’ouverture. Répondant à une enquête de satisfaction organisée les jours suivants, le public, également composé d’historiens de l’art, de collectionneurs ou d’amateurs, ne tarissait pas d’éloges sur l’atmosphère à la fois chaleureuse et sérieuse de ce salon à taille humaine. L’objectif de Paris Tableau était alors atteint : ce salon est désormais une étape incontournable dans la vie du marché de l’art international.

Forte de cet acquis, la 4e édition, toujours installée dans le chaleureux écrin du Palais Brongniart, réunira, du 13 au 16 novembre, les curieux et passionnés de peinture ancienne autour d’œuvres variées : portraits, scènes de genre ou paysages du Moyen Âge au Second Empire, écoles du Nord, italienne ou française : tout l’éventail de la peinture ancienne sera ainsi déployé. Cette année, deux exposants de plus sont conviés,
pour un total de 26 exposants internationaux, les meilleurs dans leur domaine ; parmi eux, on compte quatre nouveaux venus, les galeries Thomas Agnew & Sons (Londres), Matteo Grassi (New York), Maurizio Nobile (Bologne) et Porcini (Naples), ainsi que deux
marchands de cadres.
Les dix membres fondateurs Maurizio Canesso, Hervé Aaron, Éric Coatalem, Bertrand Gautier, Bob Haboldt, Jean-François Heim, Georges de Jonckheere, Jacques Leegenhoek, Giovanni Sarti et Claude Vittet réaffirment leur volonté de garder un format intime, garantissant ainsi la qualité des œuvres exposées et le confort du visiteur. Un format certes réduit mais qui s’explique aussi par l’exigence d’excellence imposée aux participants. Dans un souci d’équité, les stands sont attribués chaque année par tirage au sort.

5

Louis Gauffier (La Rochelle, 1761 – Livorno, 1801), Portrait de Ferdinando Nerli. Huile sur toile, 66 x 48.3 cm. © Grassi Studio, Paris Tableau, stand 1.

10

Jean Joseph Xavier Bidauld (Carpentras, 1758 – Montmorency, 1846). Paysage vu à travers une treille, vers 1840. Huile sur toile, H. 32,5 x L. 41 cm. Signé et localisé en bas au centre, sur la lettre : a Mr / Bidaul[d] / [Montmorency ?]. © Galerie Michel Descours, Paris Tableau, stand 2.

11

Palma il Giovane (Jacopo Negretti, 1544-1628), Saint Sébastien. Huile sur toile, 190 x 114 cm. © Galerie Michel Descours, Paris Tableau, stand 2.

8

Jean-Baptiste Marie Pierre  (Paris,1714 – Paris, 1789), Bacchante endormie – 1763.Huile sur toile, 105 x 71 cm. © Didier AAron & Cie, Paris Tableau, stand 3.

photo Thomas Hennocque

Lancelot Théodore Turpin de Crissé  (Paris, 1782 – Paris, 1859), L’enfance de Bacchus – Huile sur toile, 129 x 97 cm. Monogrammé. Exécuté vers 1835. © Didier AAron & Cie, Paris Tableau, stand 3.

12

David Téniers le Jeune (Anvers, 1610 – Bruxelles, 1690), La foire du village. Huile sur bois, 65 x 40,5 cm. Signé. © Galerie Sanct Lucas, Paris Tableau, stand 4.

paristableau2014_sanct-lucas_vernet_hd

Claude Joseph Vernet (Avignon, 1714 – Paris, 1789), Un pêcheur relevant son filet de pêche. Huile sur bois, 40,5 x 31,5 cm. © Galerie Sanct Lucas, Paris Tableau, stand 4.

13

Francesco Albani dit L’Albane, Le Christ apparaissant à Madeleine. Huile sur cuivre, ovale, 19 x 24,5 cm. Au revers, une inscription à l’encre : « From the Orleans Gallery/ Engraved ». © Galerie Canesso, Paris Tableau, stand 5.

Marquis de Nancré (selon Du Bois de Saint-Gelais 1727) ; Paris, Galerie du Palais-Royal, collection du Régent, Philippe d’Orléans (1674-1723) où il est décrit par Du Bois de Saint-Gelais (1727) ; puis par descendance, son fils Louis d’Orléans (1703-1752) ; toujours par descendance son fils, Louis-Philippe, duc d’Orléans, (1725-1785), et enfin son fils, Louis-Philippe d’Orléans (1747-1793), connu sous le nom de Philippe –Egalité, puis, en 1792, le tableau passe en Angleterre avec la collection, vente Orléans, Bryan’s Gallery, Londres, 26 décembre 1798 et jours suiv., n° 66, acheté par John Maitland (150 livres) Woodford Hall, Essex, (Buchanan, 1824), sa vente Christie’s, Londres, 30 juillet 1831, n° 92. Acheté en Angleterre et depuis 1957, Rome, collection Andrea Busiri Vici (1903-1989).

14

Aniello Falcone (Naples, 1607-1656), Bataille de cavalerie entre Turcs et Chrétiens. Huile sur toile, 76 x 113 cm. © Galerie Canesso, Paris Tableau, stand 5.

Brésil, collection privée (selon le catalogue de 1975 de la galerie Wengraf ); Londres, avec la galerie Werner Wengraf, 1975; Londres, avec P. & D. Colnaghi, 1976; Londres, vente Sotheby’s, 14 Decembre 2000, lot 75; Rome, collection privée.

15

Felice Giani (San Sebastiano Curone/Alexandrie 1758 – Bologne 1823), Samson et Dalila, 1784. Huile sur toile, 35 x 54,5 cm. © Carlo Virgilio & C., Paris Tableau, stand 6.

A 8755

August Nicomedo (Rastatt 1763 – Naples (?) circa 1797), Minerve accueillie Louis Charles de Bourbon face au tombeau de son père Louis XVI, en présence de la France et d’Hercule de Bourbon. Huile sur toile, 76 x 63 cm. Signé et daté : “August Nicodemo Roma 1794”. Italie, collection particulière. © Carlo Virgilio & C., Paris Tableau, stand 6.

3

Frans Pourbus le Jeune (1569-1622), Portrait d’un Officier Habsbourg, c.1600. Huile sur toile, 98,4 cm x 77,4 cm. © The Weiss Gallery, Paris Tableau, stand 7.

18

Jacob Ferdinand Voet (Anvers 1639 – circa 1700), Portrait d’une élégante Demoiselle, c.1678 ?. Huile sur toile, 73 cm x 59 cm. © The Weiss Gallery, Paris Tableau, stand 7.

19

Jusépe de Ribera (Jàtiva, 1591 – Naples, 1652), Tête coupée de Saint Janvier – 41 x 47 cm. Huile sur toile. © Porcini, Paris Tableau, stand 8.

20

Francesco Solimena (Canale di Serino 1657 – Naples, 1747), La Conversion de Saul – Huile sur toile, 129 x 102 cm. Bozzetto pour la fresque dans la Sacristie de l’église San Paolo Maggiore à Naples. © Porcini, Paris Tableau, stand 8.

21

Thomas-Germain Duvivier (Paris, 1735 – 1814), Les Attributs des arts et de la musique. Huile sur toile, 114 x 85 cm. © Galerie Terrades, Paris Tableau, stand 9.

22

Johann Carl Loth (Munich, 1632 – Venise, 1698), Le Retour du fils prodigue, vers 1670. Huile sur toile, 128 x 160,5 cm. © Galerie Terrades, Paris Tableau, stand 9.

23

Alexandre-François Desportes  (Champigneulles, 1661- Paris, 1743), Hallali de loup, 1721. Huile sur toile, 250 x 225 cm. Signée et datée en bas à droite : Desportes 1721. © Galerie Jean François Heim, Paris Tableau, stand 10.

24

Johan Thomas Lundbye (Kalundborg, 1818 – Bedsted, 1848), Peter Christian Skovgaard appuyé contre un muret dans une étable. Huile sur papier marouflé sur toile, 34 x 28 cm. Situé, daté et signé avec monogramme en bas à droite : Veiby Juny 1843 TL. © Galerie Jean François Heim, Paris Tableau, stand 10.

25

Giovanni Andrea Donducci, dit Il Mastelletta (Bologne, 1575-1655), Marie-Madeleine dans le désert, huile sur panneau de bois, 40×60,5 cm. © Maurice Nobile, Paris Tableau, stand 11.

26

Abraham Brueghel, dit Il Brueghel Napoletano ou Ryngraaf (Anvers, 1631 – Naples, 1690/97), Nature morte aux fruits avec un homme barbu, huile sur toile, 94 x 134 cm. © Maurice Nobile, Paris Tableau, stand 11.

27

William Larkin (c.1580 – 1619), Portrait en buste d’Elizabeth Drury, Lady Burghley, devenue Comtesse d’Exeter (1577/8-1654), tournée vers la gauche, vêtue d’une riche collerette de dentelle sur un ensemble sombre perlé. Peint vers 1615. Huile sur panneau, 79 x 58 cm. © Derek Johns Ltd, Paris Tableau, stand 12.

La Comtesse d’Exeter, depuis le XVIIème siècle. Sotheby’s, Londres, 17 Novembre 1948, lot 116 (‘Portrait de dame inconnue’ par Cornelia Jonson [sic]) Collection privée, Belgique

28

Marten van Valckenborch (Louvain, 1535 – Francfort, 1612), Paysage d’automne avec vendanges et récolte de fruits. Huile sur toile, 85 x 127 cm. © Derek Johns Ltd, Paris Tableau, stand 12.

2

Giovanni Salamone di ser Albertino da Bologna, dit Giovanni da Bologna (Actif en Vénétie et à Bologne ; documenté entre 1377 et 1389), Vierge à l’Enfant, Vers 1380.Tempera et or sur panneau, H. : 88 x L. : 55 cm. © Galerie G. Sarti. Paris Tableau, stand 13.

29

Luca Giordano (Naples, 1634-1705), Portrait de Platon,. Vers 1660. Huile sur toile. 116,5 x 99 cm. © Galerie G. Sarti. Paris Tableau, stand 13.

ParisTableau2014_EnricoCeci__1_HD-494x590

Travail venitien du début du XVIII° siècle, Important cadre en bois peint et doré a décor de feuillages et fleurs, avec incrustations de nacre. Vue : 81 x 61 cm. Extérieur: 111 x 91 cm. © Enrico Ceci, Paris Tableau, stand 14

ParisTableau2014_EnricoCeci_2_HD-e1415374906464-530x590

Rome , debut du XVII° siècle. Très important cadre en bois à placage d’argent et bronze doré. Vue: 17 x 19 cm. Extérieur: 37,5 x 40 cm. © Enrico Ceci, Paris Tableau, stand 14.

oeuvre35

Francesco Guardi (Venice 1712 – 1793), Le Bucintoro quittant le bassin de San Marco à Venise pour San Nicolò del Lido, le jour de l’ascencion – Huile sur toile, 52.2 x 84.8 cm. © Charles Beddington Ltd, Paris Tableau, stand 15.

oeuvre25

Jacob Adriaensz. Backer (Harlingen, 1608 ou 1609 – Amsterdam, 1651), Démocrite, le philosophe rieur. Vers 1633. Huile sur bois, panneau de chêne,  60 x 46,5 cm. Galerie Stopalo, Stockholm ; collection privée, Suède (depuis environ 1970). © Rafael Valls Ltd, Paris Tableau, stand 16.

oeuvre26

Martin Van Valckenborch (Louvain, 1534 – Francfort-sur-le-Main, 1612), Nativité. Huile sur toile, 61,6 x 124,5 cm. Signée : “MARTE VAN/VALKENBORCH/INVENTOR. ET FECIT”. Œuvre appartenant au même patrimoine familial depuis environ 1950. © Rafael Valls Ltd, Paris Tableau, stand 16.

oeuvre46

Jan Brueghel le Jeune et atelier, (Anvers, 1601 –  Anvers, 1678), Dispute d´oiseaux. Huile sur cuivre, H. : 18,5 x L. : 25,5 cm. Collection Frank. © Kunsthandel P.de Boer, Paris Tableau, stand 17.

41

Lucas Valkenborch (Leuven, circa 1535 – Frankfort, 1597), Paysage boisé avec des personnages dansant et s’activant joyeusement dans un village. Tondo, D. : 13,2 cm. Signé des initiales VVL et daté 1596. © Kunsthandel P.de Boer, Paris Tableau, stand 17.

disp_img

Frans Francken le jeune (1581 – Anvers – 1642), Le Portement de Croix. Huile sur cuivre, 50,3 x 66,3 cm. Signé, porte au dos la marque de Pieter Staes – Daté 1604. © Galerie Claude Vittet, Paris Tableau, stand 19.

– Collection Rainer de Beisac, Wiesbaden
– Miss Maitland, Londres

7

Cerstiaen Luyckx (Anvers, 1623 – ? après 1658), Bouquet de roses, pivoines et passiflores dans un vase ainsi qu’une coccinelle et un papillon. Huile sur panneau, 32 x 24,8 cm. Signé en bas à droite. © David Koetser Gallery, Paris Tableau, stand 20.

Galerie Brian Koetser, Londres, 1971.
Collection privée, Londres (1971-2012).

Salomon van-Ruysdael-RiverEstuarywithFerryBoatandSwimmers.-2442014T161528

Salomon van Ruysdael (Naarden, 1600/3 – Haarlem, 1670), Paysage d’estuaire au bac et nageurs. Huile sur panneau, 48.2 x 47 cm.Signé et daté sur le bac: S. v Ruysdael 1640. © David Koetser Gallery, Paris Tableau, stand 20.

Galerie Leonard Koetser, 1962 ;
Collection privée, Royaume-Uni 1962-2014.

oeuvre65

Hendrick Bloemaert (1602 – 1672), Démocrite, huile sur toile, 95.5 x 73.9 cm. © Thos. Agnew and Sons. Paris Tableau, stand 21.

oeuvre66

Salvator Rosa (1615 – 1673), Glaucus et Scylla, huile sur toile, 87.6 x 74.3cm. © Thos. Agnew and Sons. Paris Tableau, stand 21.

Paris_Tableau_2014_Dossier_de_presse_Page_43_Image_0002

Daniel Seghers (1590 – Anvers – 1661), Bouquet de fleurs sur un entablement. Panneau : 42 x 34 cm. Signé et daté 1640. © De Jonckheere. Paris Tableau, stand 22.

oeuvre18

Simone Cantarini (Pesaro, 1612 – Vérone, 1648), Sainte Cécile. Huile sur toile, 119 x 96 cm. © Jacques Leegenhoek. Paris Tableau, stand 23.

oeuvre60

Charles Le Brun (1619-1690), Allégorie du Tibre. Huile sur toile, 74 cm x 95,5 cm. © Jacques Leegenhoek. Paris Tableau, stand 23.

paristableau3

Bartholomeus van der Helst (Haarlem, 1613 – Amsterdam, 1670), Portrait d’un Jeune Garçon en Cupidon, assis dans un paysage et tenant une bulle de Savon. Huile sur toile, H. :  93 x L. : 106 cm. Signé et date en bas à gauche : B. vander . helst . fecit 1641. © Galerie Bob Haboldt, Paris Tableau, stand 24.

Platzer_Bacchus-et-Ariane

Johann Georg Platzer (Sankt Michael in Eppan 1704 – 1761 Sankt Michael in Eppan), Bacchus et Ariane, Bacchus et Midas. Paire d’huiles sur cuivre, l’une : 56,2 x 79,5 cm, signée en bas à gauche  J.G. Plazer; l’autre : 56,1 x 79,3 cm, signée sur le tonneau  J.G. Plazer. © Galerie Bob Haboldt, Paris Tableau, stand 24.

Paris_Tableau_2014_Dossier_de_presse_Page_30_Image_0001

Louis Léopold Boilly (La Bassée, 1761 – Paris, 1845), Trompe-l’œil aux pièces de monnaie sur le plateau d’un guéridon. Huile sur marbre blanc cerclée d’ébène, 47 cm de diamètre (58 cm avec sa bordure). © Galerie Éric Coatalem. Paris Tableau, stand 25.

Octave Linet ; sa vente, Palais Galliera, Paris, 23 Mars 1963, lot 4 ; Cologne, collection Gustav Rau ; légué en 2001 à la Fondation UNICEF, inv. GR I.245

oeuvre11

Adélaïde Labille-Guiard (Paris, 1749 –  Paris, 1803), Portrait d’un conventionnel. Huile sur toile, 73 x 60 cm. © Galerie Éric Coatalem. Paris Tableau, stand 25.

oeuvre68

Christiaen van Pol (Berkenrode, 1752 – Paris, 1813), Verre de vin et pêches sur un entablement de marbre. Huile sur panneau de chêne entoilé, 24 x 32,5 cm. Signé en bas à droite : V. POL. © Talabardon & Gautier. Paris Tableau, stand 26.

18 (1)

Philippe van Bree (Antwerp, 1786 – Brussels, 1871), L’Atelier de Jan Frans van Daël à la Sorbonne. Huile sur panneau, 47 x 58 cm. © Talabardon & Gautier. Paris Tableau, stand 26.

Esquisse pour le tableau exposé au Salon de 1817
Collection David-Weill

Paris Tableau.