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Figurine de femelle cercopithèque avec son petit : Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.) au plus tard © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Christian Decamps

LENS – Un singe embrasse son petit tandis qu’un âne joue de la harpe. Plus loin, rugit un lion. Qu’il soit réel ou représenté, l’animal occupe une place essentielle dans l’Égypte ancienne. Sauvage ou domestiqué, il est omniprésent dans la vie quotidienne. À travers l’exposition « Des animaux et des pharaons », présentée du 4 décembre 2014 au 9 mars 2015, le Louvre- Lens s’intéresse à la place et au rôle de la figure animale dans la civilisation pharaonique.

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Peigne : bouquetin, un genou à terre : Nouvel Empire, 18e dynastie (1550-1425 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Christian Decamps

Les Égyptiens se sont emparés des animaux pour exploiter de diverses manières les images symboliques que chacun d’entre eux véhicule. C’est ainsi que la figure animale devient l’élément multiple d’un langage codé, qui peut être rédigé ou représenté. Elle constitue à ce titre un pilier de la pensée religieuse égyptienne. Elle est aussi une source infinie d’inspiration et suscite une production artistique d’une richesse et d’une variété exceptionnelles.

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Figurine d’hippopotame : Moyen Empire, milieu 13e dynastie (1750- 1650 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Georges Poncet

À la fois pédagogique et esthétique, l’exposition proposera au visiteur une double approche : l’acquisition de connaissances et la délectation. Le parcours, structuré en neuf sections thématiques, offrira une progression logique, depuis la simple perception matérielle de créatures réelles évoluant dans leur milieu naturel, jusqu’à la transposition de leurs multiples figures dans le langage codifié de la pensée égyptienne, qu’elle soit religieuse, funéraire ou politique.

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Figurine de grenouille : Nouvel Empire (1550-1069 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Christian Decamps

D’une amulette en forme de grenouille à la sculpture monumentale des babouins de l’obélisque de Louqsor, en passant par le cercueil d’un serpent ou la momie d’un ibis, près de 430 oeuvres seront réunies. La grande majorité provient de la collection égyptologique du Louvre, l’une des principales au monde. Des spécimens zoologiques seront également exposés, issus de muséums d’histoire naturelle.

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Étui à kohol figurant une petite guenon © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Christian Decamps

Le parcours de l’exposition sera enrichi de dispositifs multimédia. En particulier, une table tactile permettra aux visiteurs de manipuler des momies animales en 3D et d’en découvrir l’intérieur, grâce à des images réalisées au scanner médical.

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Plaquette ornée d’une fable animale : danse d’un taureau devant un âne harpiste : Fin Nouvel Empire ou Troisième Période Intermédiaire, avant la 25e dynastie (vers 1200-800 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Christian Decamps

À la Scène du Louvre-Lens, spectacles, conférences et événements festifs prolongeront le propos de l’exposition : concert-hommage à Farid El Atrache, contes traditionnels et banquet littéraire égyptiens, bal costumé animalier, performance de Jeff Mills sur des images tournées au Louvre, etc.

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Élément de meuble en forme de tête de lion : Basse Époque (664-332 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Christian Decamps

Enfin, pour découvrir les coulisses de l’exposition, rendez-vous dès le 18 septembre 2014. Des aquarelles, des amulettes et la grande momie de crocodile du Louvre seront restaurées à Lens, dans un atelier visible et visitable.

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Montou, seigneur de Médamoud, à tête de taureau © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Georges Poncet

LENS.- In Ancient Egypt, man lived in harmony with nature, which they observed with extraordinary attention. They had an especially unique relationship with animals. For the first time the Louvre-Lens is revealing every facet of this exceptional bond between the Egyptians and the animal world. With 430 works the exhibition resurrects wildlife that has now largely disappeared, and recalls its essential role in Pharaonic civilisation.

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Statuette de déesse lionne accroupie : Basse Époque (664-332 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Dist. RMN-GP / Christian Decamps

Animals were ubiquitous in the everyday life of ancient Egyptians. They were hunted, raised and tamed, but also sacrificed and venerated. They interchanged between being a foodstuff, means of transport, medical remedy, companion and object of worship. Early on, the Egyptians also used the symbolic images conveyed by each animal in various ways. This is how the figure of the animal became a means to translate ideas, in a language that could be written or represented. The animal was a pillar of Egyptian thought, be it religious, funerary or political.

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Momie de chat, matière organique, lin, cartonnage, Basse Époque (664-332 av. J.-C.) ou époque ptolémaïque © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Poncet.

The exhibition offers visitors a dual approach, being both educational and aesthetic. Firstly, it allows knowledge to be gained through nine thematic sections. These have a logical progression, from the simple physical perception of the actual creatures evolving in their natural environment, to their transposition to the codified language of Egyptian thought. Through the different sequences, the central theme of the animal figure allows many aspects of Egyptian civilisation to be seen, such as livestock, writing, the deities or even funeral rites. It also covers the entire chronology, from the end of prehistory to Romanisation.

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Oiseaux voletant dans les marais, peinture sur limon, Nouvel Empire, 18e dynastie (1550-1295 av. J.-C.) © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Georges Poncet

At the same time, the exhibition unveils the richness and variety of the artistic productions based on the infinite source of inspiration provided by the animal kingdom. From an amulet in the shape of a frog to the monumental baboon sculpture of the Obelisk of Luxor, through to a snake coffin or ibis mummy; there is a collection of more than 430 objects. Apart from the zoological specimens from natural history museums, all of the objects come from the Egyptian collection of the Louvre, one of the primary collections worldwide. Some of the works, on an exceptional basis, come from the reserves of the Parisian Museum. Some have never been exhibited, or very rarely. Nearly two thirds have been restored for the occasion in the Louvre-Lens workshop, which is open to visitors.

The exhibition is enhanced with multimedia devices. A touch table allows visitors to manipulate 3D animal mummies and peer inside them, thanks to its medical scanner images.

On scene at the Louvre-Lens are shows, conferences and festive events to accompany the exhibition: a tribute concert to Farid El Atrache, traditional tales, a literary banquet, animal costume ball, carte blanche for the “Egypt-lover” choreographer Olivier Dubois, and a performance by Jeff Mills with images taken in the Louvre, etc.

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A technician restores on October 27, 2014 a crocodile mummy at the Louvre-Lens museum. The crocodile, the largest belonging to the Louvre collections, is being restored for the December 5 to March 9, 2015 exhibit « Animals and Pharaohs ». AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN