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Augusto Giacometti, Selbstbildnis, 1910. Öl auf Leinwand, 41 x 31 cm. Bündner Kunstmuseum Chur © Bündner Kunstmuseum Chur / Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

BERNE – Le peintre suisse Augusto Giacometti (1877–1947) fit de la couleur le moteur de création de sa peinture. L’exposition présente un panorama de l’œuvre de ce pionnier de l’abstraction tout entière magnifiée par la couleur. Elle réunit près de 130 œuvresprovenant de musées prestigieux, suisses et étrangers, de collections privées, dont les tableaux sont exposés ici pour la première fois, et de la collection du musée.

Toute l’oeuvre picturale d’Augusto Giacometti repose sur son exploration de la couleur comme moyen d’expression et comme outil de création. Ce maître de la couleur montra dès ses premières oeuvres, où se lit encore l’influence de l’Art nouveau, un indéniable talent de coloriste. C’est finalement en pionnier de l’abstraction qu’il achèvera son parcours.

Une dynastie de peintres de la vallée de Bregaglia
Augusto Giacometti appartenait à la célèbre dynastie de peintres originaire du village de Stampa du Val Bregaglia. Il était cousin au deuxième degré de Giovanni Giacometti, le père d’Alberto Giacometti. Giovanni se forma à Munich, Augusto à l’Ecole d’arts appliqués de Zurich. Tandis que Giovanni, de neuf ans l’aîné d’Augusto, revint dans le Val Bregaglia après ses études et y oeuvra sa vie durant, Augusto suivit une autre voie : après des années parisiennes d’une grande fécondité, il travailla à Florence jusqu’à la Première Guerre mondiale et s’établit pour finir à Zurich. Son village natal jouera cependant un rôle essentiel dans sa peinture jusque dans les dernières années.

Un peintre suisse hors tendances de dimension européenne
Réunissant près de cent trente peintures, l’exposition présente un panorama de l’oeuvre de Giacometti où toutes les périodes de création de ce virtuose de la couleur sont représentées, des oeuvres abstraites pionnières aux natures mortes magnifiées de couleurs radieuses et aux peintures de paysage et de ville de l’oeuvre tardive. Ce panorama inclut de surcroît les créations de vitraux où la lumière et la couleur se manifestent dans leur plus parfaite authenticité : les vitraux de la cathédrale de Zurich y sont notamment filmés en webcam au coeur de l’exposition. Enfin, le dialogue dans l’exposition de cette oeuvre inclassable avec celles d’autres artistes de la couleur, de Paul Cézanne à Jerry Zeniuk, atteste la dimension incontestablement européenne de la peinture de Giacometti.

Des prêteurs de renom et des oeuvres exposées pour la première fois
Les expositions monographiques dédiées aux artistes suisses de la période moderne sont une tradition bien établie au Musée des Beaux-Arts de Berne. Durant ces dernières années, on a pu y admirer, parmi d’autres, des expositions de Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Otto Nebel, Meret Oppenheim et Félix Vallotton. Prenant pour point de départ les oeuvres de la collection du musée, la présente exposition d’Augusto Giacometti réunit des oeuvres en provenance de musées suisses de renom, tels que le Musée des Beaux-Arts des Grisons et le Kunsthaus de Zurich, mais aussi du Museum of Modern Art de New York. Nombre des tableaux appartenant aux collectionneurs privés connaissent ici leur première exposition publique et leur première publication dans un catalogue qui contient par ailleurs des éléments inédits sur l’oeuvre et la vie de Giacometti. Y est notamment reproduit le manuscrit original de la conférence radiophonique « Die Farbe und ich » (La couleur et moi) dans laquelle Giacometti exposa en 1933 les grandes orientations de sa réflexion sur les lois et les possibilités de la couleur.

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Augusto Giacometti, Selbstbildnis, 1922. Öl auf Leinwand, 41,5 x 35,7 cm. Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Winterthur © Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

BERN.- The Swiss painter Augusto Giacometti (1877–1947) made color the focus of his art. In a magnificent display of color with some 130 exhibits, the Kunstmuseum Bern is mounting an overview of the work of this pioneer of abstraction. On show are loans from leading Swiss and international museums, artworks from private collections that have never been on public view before, as well as pieces from the Kunstmuseum Bern Collection.

The real focus of Augusto Giacometti’s art is his preoccupation with color as a medium for expression and design. His talent for colors is very conspicuous already in his early works, which were still largely art nouveau in style. And this master of color was to ultimately become a pioneer of abstraction in art.

A Dynasty of Artists from Val Bregaglia
Augusto Giacometti is one of the famous Giacometti dynasty of artists from Stampa Village in Val Bregaglia. Alberto Giacometti’s father, Giovanni Giacometti, was a second cousin. Giovanni completed his artist’s training in Munich, while Augusto studied at the College of Applied Arts in Zurich. Nine years his senior, Giovanni returned to Val Bregaglia after completing his studies and worked there for the rest of his life, whereas Augusto pursued a very different artistic career. After spending pivotal years in Paris, he worked in Florence until the First World War and then moved to Zurich. However, his home village played a key role in his art as a motif right into his late years.

An Independent Swiss Painter of European Importance
The show is mounting some 130 exhibits, presenting an overview of all the phases of Augusto Giacometti’s artistic career. The museum is showing his trail-blazing pieces of abstraction as well as the magnificently colored flower still lifes, landscapes and cityscapes executed by the master of color later on in his career. And, not least, the exhibition is bringing Giacometti’s glass-window painting as a direct and pure medium for handling light and color. Among other pieces, Giacometti’s glass windows from the “great minster,” Grossmuenster Zurich, are on show via livestream video. The presentation also palpably conveys the message of how important Giacometti was as a painter in a pan-European context. The show additionally highlights the independent path he pursued in art by comparing it to a selection of works by other masters of color, ranging from Paul Cézanne to Jerry Zeniuk.

Renowned Lenders and Never-yet-been-shown Works
The Kunstmuseum Bern cultivates a long tradition of monographic exhibitions of modernist Swiss artists of both genders. In the same vein they have presented a whole series of solo exhibitions in the last years for artists such as Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Otto Nebel, Meret Oppenheim and Félix Vallotton. Taking works from their own collection as the basis, they were able to enhance this selection with loans not only from leading Swiss museums, such as the Buendner Kunstmuseum and the Kunsthaus Zurich, but also the Museum of Modern Art in New York. Many of the pieces from private collections have never been on show to the general public before. They too have been reproduced for the first time in the catalogue, which likewise contains the latest findings in scholarly research on the life and work of Augusto Giacometti. For example, it is publishing the original manuscript for Giacometti’s radio lecture that was entitled “Color and I”, wherein, in 1933, the artist formulated his reflections on the fundamental principles and the potential of color.

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Augusto Giacometti, Selbstbildnis, 1910. Öl auf Leinwand, 41 x 31 cm. Bündner Kunstmuseum Chur © Bündner Kunstmuseum Chur / Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti, Regenbogen (1916). Öl auf Leinwand, 132 x 150 cm. Kunstmuseum Bern © Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti)

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Augusto Giacometti, Selbstbildnis, 1910. Öl auf Leinwand, 41 x 31 cm. Bündner Kunstmuseum Chur © Bündner Kunstmuseum Chur / Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti, Selbstbildnis, 1910. Öl auf Leinwand, 41 x 31 cm. Bündner Kunstmuseum Chur  © Bündner Kunstmuseum Chur / Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti, Die Bar Olympia, 1928. Öl auf Leinwand, 170 x 222,5 cm. Legat des Künstlers © Bündner Kunstmuseum Chur © Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti, Abstraction after a picture by Giotto, 1903 © Grisons Art Museum and Heritage Community © Estate Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti, Sommernacht, 1917. Öl auf Leinwand, 67,2 x 65 cm. The Museum of Modern Art, New York, Louise Reinhardt Smith Fund, 1967 © Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti,  Portrait of Felix Moeschlin, 1919  © Community Heritage Estate Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti, Selbstbildnis, 1910. Öl auf Leinwand, 41 x 31 cm © Bündner Kunstmuseum Chur © Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

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Augusto Giacometti, Landschaft (Baum), 1911. Öl auf Leinwand, 70 x 69 cm. Privatbesitz © Erbengemeinschaft Nachlass Augusto Giacometti

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Adolf Hoelzel, Abstraktion, rond 1912, 50,5×40,7 cm, olieverf op karton

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Jerry Zeniuk, Untitled Number 329, 2013. Öl auf Leinwand, 160 x 160 cm Besitz des Künstlers. Courtesy Bernhard Knaus Fine Art, Frankfurt